PROJET CULTUREL DE REGROUPEMENT D’ARTISTES DE SAINTE-SABINE
Présentation de Larissa Prince
le 20 août 2012 à la salle Maria Couture-Tanguay du Centre communautaire
Je vous remercie tous d’être venus à cette première rencontre.
J’ai deux projets à vous présenter, qui sont liés l’un à l’autre :
1e : Organiser tous ensemble un marché de Noël ou un Marché de Pâques;
2e : Si le premier événement réussit, créer un regroupement d’artistes, artisans, écrivans et producteurs locaux.
J’ai deux projets à vous présenter, qui sont liés l’un à l’autre :
1e : Organiser tous ensemble un marché de Noël ou un Marché de Pâques;
2e : Si le premier événement réussit, créer un regroupement d’artistes, artisans, écrivans et producteurs locaux.
Avantage pour les hommes et les femmes - artistes, artisans, écrivains et producteurs de Ste-Sabine : Avoir leur propre vitrine en créant un site internet, ce qui leur permettra d’être connus plus loin et de pouvoir vendre leurs oeuvres.
Avantage pour Ste-Sabine : Ce regroupement va attirer les visiteurs. Ste-Sabine sera mieux connu par la publicité des artistes et artisans et aussi le regroupement va donner un coup de main dans tous les futurs projets et fêtes de Ste-Sabine.
On pourra collaborer avec d’autres comités, comme la bibliothèque, Action Coop, Cub Mont- Bonnet, etc.
Mais avant parler de regroupement nous avons besoin de former un noyau.
C’est pourquoi je vous propose comme premier projet d’organiser un événement entourant les Fêtes de Noël ou de Pâques. Parce qu’à partir de là, nous allons former une équipe en travaillant ensemble.
Après cela, nous pourrons voir si nous voulons toujours créer un regroupement d’artistes, artisans et producteurs.
Avant tout, c’est la publicité qui compte, bien avant l’événement et le plus large possible!
1e On organise une exposition avec vente. On installe les tables, les affiches et tout le matériel nécessaire. On invite la bibliothèque avec les livres usagés à vendre. On invite Action Coop, par exemple, qui pourrait vendre de sacs-cadeaux et peut-être annoncer les services locaux des gens de Ste-Sabine.
2e On va offrir un service irrésistible et tout a fait nouveau aux gens qui viennent. On pense offrir une réparation de vêtement sur place, comme faire un bord de pantalon, refaire une couture, etc. Ce sera annoncé bien avant dans notre région; donc les gens intéressés auront suffisamment de temps pour préparer les choses.
3e Un concours Coup de Coeur: les visiteurs pourront voter pour ce qu’ils préfèrent. Il nous faut décider si les gens voteront pour un artiste, artisan ou chanteur, ou pour une pièce ou un chant.
4e On va distribuer une feuille de sondage pour savoir quel futur événement on pourrait organiser en tant que regroupement.
5e Tirage d’une oeuvre d’art : Il faut décider de quelle façon on va distribuer les billets de tirage, soit en les vendant directement (s’il faut payer la publicité) ou la personne qui fait un achat reçoit en retour un billet ou on va le remettre à chaque visiteur entré? On peut aussi faire deux tirages pour deux oeuvres d’art. C’est à nous de décider.
6e Organiser un concours amical et joyeux entre des membres de familles qui chantent. Inviter aussi notre chorale pour chanter quelques chants religieux classiques de Noël. Ces personnes qui chantent font partie aussi de nos artistes. Il faut réfléchir pour décider si on va faire une pause pendant le concours de chant et chorale ou si on va composer un programme.
7e À la fin, on peut préparer une surprise agréable, comme par exemple, la dernière personne qui sort va recevoir un petit cadeau. Toutes vos idées sont bienvenues aussi !
Une dernière chose que vous devez savoir: Pour organiser cet événement, il n’y pas d’organisateurs désignés.
C’est à nous de créer une équipe, diviser les responsabilités et compter sur nous mêmes.
Ainsi chaque participant de l’expo-vente doit donner son temps pour l’organisation de cet événement. Si le participant ne peut pas, il doit trouver un remplaçant pour sa contribution, soit son mari, sa femme, son fils ou cousin; vous avez les grandes familles ici.
Pour finir ma présentation j’ai envie de vous dire que nous avons le support d’Isabelle Giasson, agent Desjardins de la vie culturelle paroissiale, et de certains comités locaux de Ste-Sabine.
Pour finir ma présentation j’ai envie de vous dire que nous avons le support d’Isabelle Giasson, agent Desjardins de la vie culturelle paroissiale, et de certains comités locaux de Ste-Sabine.
Vous pouvez poser vos questions, donner vos commentaires et partager vos idées en levant votre main pour que tout le monde puisse vous entendre.
Linda Fournier reprend la parole pour le mot de la fin.
Larissa Prince, présentatrice
Lise Mercier, éditrice
No comments:
Post a Comment